Comment faire des fichiers de skin Virtual Skipper

How to prepare custom VSk skins

 

Je n'ai jamais réussi à finir la rédaction de cette page, désolé… Il y a quelques infos là-dedans tout de même.

Si vous avez des points à approfondir, des questions à poser, contactez-moi, voir ici

I was willing to develop this page, progressively, but never found time enough, sorry… But a few tips are given hereunder.

 If you see some points to be explained, Contact me : see here

 

 

 

 

1.     Les outils que j'utilise  / Tools I use for making skins

2.     Les différents types de fichiers  / The files types

3.     Principe general pour les voiles  / Overall process for the sails

4.     Principe general pour la coque et l'équipage  / Overall process for hull and team mates

5.     Exemple de la préparation d'une voile ACC  / ACC mainsail exemple

6.     Les distorsions à anticiper sur les voiles  / Beware of image distorsions on sails

7.     Liens vers des fichiers de base  / Links for skin templates

 

 

 

1.      Les outils que j'utilise

 

J'utilise à présent GIMP (2.8) pour le dessin des textures et images. J'ai longtemps utilisé Micrografx Picture Publisher 7 mais c'est vraiment trop vieux... 1997!. J'ai essayé aussi la dernière version gratuite de PhotoFiltre: version 7. C'est excellent, beaucoup plus simple que GIMP. Un peu plus limité aussi, même si ça fait presque tout ce qu'il faut. Quand on veut tracer de belles courbes bien nettes, GIMP est vraiment mieux.

Pour télécharger GIMP : http://www.thegimp.fr/

Pour télécharger Photofiltre7 : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm

 

Pour la manipulation des fichiers dds, je reste fidèle à DXTBmp, un outil séparé mais simple et facile à utiliser, et il donne de bons résultats.

DXTBmp est un logiciel gratuit, pour le télécharger aller sur http://www.mwgfx.co.uk/programs/dxtbmp.htm

ou sur le site de l'auteur http://www.mwgfx.co.uk/framex3.htm

 

Enfin, pour la constitution des fichiers zip, j'utilise une vieille version de Winzip (Winzip7), mais tout autre logiciel de compression/décompression doit faire l'affaire.

 

2.      Les différents types de fichiers

 

 

Niveau de gris :

pour les voiles :

pour la coque et l’équipage :

Blanc

Opacité maximale

Réflectivité maximale (presque miroir…)

Gris

Transparence partielle

Réflectivité intermédiaire

Noir

Transparence totale

Peinture mate

 

 

3.                            Principe général pour les voiles

 

Pour les voiles, je veille à construire la couche de transparence en même temps que celle des couleurs, et même je commence par réaliser une couche de transparence « de base » lorsque je n’en ai pas déjà une. Mes « templates » (images de base) sont des images jpg en niveaux de gris.

Dans le process décrit ci-dessous, je suppose que j’ai déjà un template disponible.

 

1-      Choisir le template de la couche alpha (fichier monochrome 8 bits).

2-      Créer le fichier de l’image des couleurs : par copie du template, et changement de mode vers RGB.

3-      Rajouter les décorations : par copier-coller à partir de fichiers collectés sur internet (logos des sponsors, photos diverses), ou bien lettrages, ou dessin directement dans le fichier. Là, GIMP a une supériorité, pour ses possibilités de tracer des lignes courbes bien maîtrisées.

4-      Pour chaque objet rajouté dans l’image des couleurs, rajouter le même objet dans l’image des transparences, en remplissant l’objet avec le dosage de blanc adaptée à l’effet que l’on veut (blanc => peinture opaque ; gris => peinture plus ou moins transparente). C’est là que l’utilisation des calques est vraiment indispensable : pour pouvoir positionner exactement au même endroit l’objet coloré dans l’image des couleurs et l’objet de transparence dans l’image de la couche alpha.

5-      Quand on a fini la phase de dessin et décoration, enregistrer les 2 images au format jpg (avec GIMP, c’est « exporter »).

6-      Construire le fichier dds : ouvrir le fichier jpg des couleurs avec DXTBmp, puis y importer la couche alpha ; sauvegarder en DXT5 (avec mipmaps).

7-      Incorporer le nouveau fichier dds dans le zip du skin

8-      Tester dans VSk !

 

4.      Principe général pour la coque et l'équipage

 

Pour la coque et l'équipage, c'est plus simple car dans la plupart des cas, je ne modifie pas la couche alpha, je garde la même que celle du skin qui m'a servi de base, ou bien je met une couche alpha noire ou gris très foncé…

 

5.      Exemple de la préparation d'une voile ACC

 

6.      Les distorsions à anticiper sur les voiles

 

7.      Liens vers des fichiers de base (liens réactualisés 2017)

 

Templates ACC          Templates Imoca        Templates Melges       Templates Multi         Templates Offshore            Templates Team Mates

 

 

 

 

1.      Tools I use for making skins

 

I am now using GIMP (2.8) for my VSk skins. Up to 2012 I used a very old and simple software, Micrografx Picture Publisher 7. But times are changing… I tried also PhotoFiltre7 (the latest free version of PhotoFiltre), simple and efficient. GIMP is better however for drawing clean and well shaped curves.

Link to GIMP download page : http://www.gimp.org/downloads/

Link to PhotoFiltre7 download page : http://www.photofiltre-studio.com/pf7-en.htm

 

For dds files handling, I didn't try to add extension over GIMP, I like DXTBmp, it's a separate sofware but easy to use and it gives good results. Probably not the most efficient process, but simple, and works well!

DXTBmp is a free software, have a look at http://www.mwgfx.co.uk/programs/dxtbmp.htm or http://www.mwgfx.co.uk/framex3.htm

 

For preparing zip files, I use Winzip 7, a very old version (1998) but quite ok for the task. Many other zip files handling tools can do the job.

 

 

2.      The files types

 

3.      Overall process for the sails

 

4.      Overall process for hull and team mates

 

5.      ACC mainsail example

 

6.      Beware of image distortions on sails

 

7.      Links for skin templates (links updated 2017 summer)

 

Templates ACC          Templates Imoca        Templates Melges       Templates Multi          Templates Offshore            Templates Team Mates

 

 

 

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