Comment faire des fichiers de skin
Virtual Skipper
How to prepare custom VSk skins
Je n'ai jamais réussi à finir la rédaction de cette page, désolé… Il y a quelques infos là-dedans tout de même.
Si vous avez des points à approfondir, des questions à poser, contactez-moi, voir ici
I was willing to
develop this page, progressively, but never found time enough, sorry… But a few
tips are given hereunder.
If you see some points to be explained,
Contact me : see here
1.
Les outils que
j'utilise / Tools I use for
making skins
2. Les différents types de fichiers / The files types
3.
Principe general pour les voiles / Overall process for the sails
4.
Principe general pour la coque et
l'équipage / Overall process for hull and team mates
5. Exemple de la préparation d'une voile ACC / ACC mainsail exemple
6. Les distorsions à anticiper sur les voiles / Beware of image distorsions on sails
7. Liens vers des fichiers de base / Links for skin templates
J'utilise à présent GIMP (2.8)
pour le dessin des textures et images. J'ai longtemps utilisé Micrografx Picture Publisher 7 mais c'est vraiment trop
vieux... 1997!. J'ai essayé aussi la dernière version
gratuite de PhotoFiltre: version
Pour télécharger GIMP : http://www.thegimp.fr/
Pour télécharger Photofiltre7 : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
Pour la manipulation des fichiers dds, je reste fidèle à DXTBmp, un
outil séparé mais simple et facile à utiliser, et il donne de bons résultats.
DXTBmp est un logiciel gratuit, pour le télécharger aller sur http://www.mwgfx.co.uk/programs/dxtbmp.htm
ou sur le site de l'auteur http://www.mwgfx.co.uk/framex3.htm
Enfin, pour la constitution des
fichiers zip, j'utilise une vieille version de Winzip
(Winzip7), mais tout autre logiciel de compression/décompression doit faire
l'affaire.
2. Les différents types de fichiers
Niveau de gris : |
pour les voiles : |
pour la coque et l’équipage : |
Blanc |
Opacité maximale |
Réflectivité maximale (presque miroir…) |
Gris |
Transparence partielle |
Réflectivité intermédiaire |
Noir |
Transparence totale |
Peinture mate |
3.
Principe général pour les
voiles
Pour
les voiles, je veille à construire la couche de transparence en même temps que
celle des couleurs, et même je commence par réaliser une couche de transparence
« de base » lorsque je n’en ai pas déjà une. Mes « templates » (images de base) sont des images jpg en niveaux de gris.
Dans le
process décrit ci-dessous, je suppose que j’ai déjà un template
disponible.
1-
Choisir
le template de la couche alpha (fichier monochrome 8
bits).
2-
Créer le
fichier de l’image des couleurs : par copie du template,
et changement de mode vers RGB.
3-
Rajouter
les décorations : par copier-coller à partir de fichiers collectés sur
internet (logos des sponsors, photos diverses), ou bien lettrages, ou dessin
directement dans le fichier. Là, GIMP a une supériorité, pour ses possibilités
de tracer des lignes courbes bien maîtrisées.
4-
Pour
chaque objet rajouté dans l’image des couleurs, rajouter le même objet dans
l’image des transparences, en remplissant l’objet avec le dosage de blanc
adaptée à l’effet que l’on veut (blanc => peinture opaque ; gris =>
peinture plus ou moins transparente). C’est là que l’utilisation des calques
est vraiment indispensable : pour pouvoir positionner exactement au même
endroit l’objet coloré dans l’image des couleurs et l’objet de transparence
dans l’image de la couche alpha.
5-
Quand on
a fini la phase de dessin et décoration, enregistrer les 2 images au format jpg (avec GIMP, c’est « exporter »).
6-
Construire
le fichier dds : ouvrir le fichier jpg des couleurs avec DXTBmp,
puis y importer la couche alpha ; sauvegarder en DXT5 (avec mipmaps).
7-
Incorporer
le nouveau fichier dds dans le zip du skin
8-
Tester
dans VSk !
4. Principe général pour la coque et l'équipage
Pour la coque et l'équipage, c'est
plus simple car dans la plupart des cas, je ne modifie pas la couche alpha, je
garde la même que celle du skin qui m'a servi de base, ou bien je met une couche alpha noire ou gris très foncé…
5. Exemple
de la préparation d'une voile ACC
6. Les distorsions à anticiper sur les voiles
7. Liens
vers des fichiers de base (liens réactualisés 2017)
Templates ACC Templates Imoca Templates Melges Templates
Multi Templates
Offshore Templates
Team Mates
1. Tools
I use for making skins
I am now using GIMP (2.8) for my VSk skins. Up to 2012 I used a very
old and simple software, Micrografx Picture Publisher
7. But times are changing… I tried also PhotoFiltre7 (the latest free version
of PhotoFiltre), simple and efficient. GIMP is better
however for drawing clean and well shaped curves.
Link to GIMP download page : http://www.gimp.org/downloads/
Link to PhotoFiltre7 download page : http://www.photofiltre-studio.com/pf7-en.htm
For dds
files handling, I didn't try to add extension over GIMP, I like DXTBmp, it's a separate sofware
but easy to use and it gives good results. Probably not the most efficient
process, but simple, and works well!
DXTBmp is a free software, have a
look at http://www.mwgfx.co.uk/programs/dxtbmp.htm
or http://www.mwgfx.co.uk/framex3.htm
For preparing zip files, I use Winzip
3. Overall process for the sails
4. Overall process for hull and team mates
6. Beware of image distortions on sails
7. Links
for skin templates (links updated 2017 summer)
Templates ACC Templates Imoca Templates Melges Templates Multi Templates Offshore Templates Team Mates
Last update 2023-0713