Skins VSk qui changent de couleur selon la distance…

 

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Il est possible de préparer des skins VSk dont la couleur n’est pas fixe, mais variable selon que l’objet est proche ou lointain. Ces teintes variables sont obtenues par l’utilisation des « mipmaps », qui sont présents dans certains fichiers dds. Le but standard des mipmaps, c’est d'adapter le niveau de détail des textures à la distance de l'objet. Ainsi, un objet proche affichera des textures en haute résolution tandis qu'un objet lointain se verra attribuer une texture de résolution faible. Mais on peut aussi utiliser les mipmaps pour faire changer les couleurs !

 

Pour retravailler les mipmaps d’un fichier dds existant, j’ai utilisé GIMP 2.8 avec succès.

 

Le fichier dds d’origine a été généré avec DXTBmp, à partir de 2 fichiers .jpg, un pour les couleurs et un pour la couche alpha (c’est ma méthode habituelle). DXTBmp construit les mipmaps de façon uniforme, non ajustable. Le plug-in dds pour GIMP 2.8 (téléchargé depuis la page http://code.google.com/archive/p/gimp-dds/downloads) permet ensuite de travailler sur les mipmaps.

 

Ouverture dans GIMP du fichier dds classique : on voit apparaître les mipmaps comme des calques :

 

On peut travailler ces calques. Ici j'ai modifié les mipmaps 1, 2, et 3 (je ne suis pas allé au-delà, par flemme), j'y ai rajouté des couleurs, orange sur le 1, jaune sur le 2, et vert sur le 3. Comme ça, le bateau va changer de couleur selon la distance d’observation….

 

Pour enregistrer le dds modifié, on revient d’abord à une vue du seul calque « Main surface », puis on clique sur Fichier / exporter…

 

Nouveau nom de fichier, pour ne pas écraser celui d’origine, puis on peut cliquer sur « exporter ». On a alors la fenêtre de dialogue Save as dds :

 

A noter que les « Advanced options » ne sont pas vraiment indispensables, les options par défaut conviennent :

 

Par contre, Il faut garder les mipmaps que l’on vient de travailler : donc on sélectionne «  Use existing mipmaps » . Et préciser la compression BC3/DXT5 qui convient bien pour VSk :

 

 

Valider, et c’est OK…

 

 

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Vsk skins with variable color, depending on the distance

 

It is possible to prepare Vsk skins whose colors are not fixed, but variable depending on whether the object is near or far. These variable shades are obtained by the use of the mipmaps, which are present in some dds files. The standard goal of mipmaps is to adapt the level of textures details to the distance of the object. Thus, a near object will display textures in high resolution while a far object will be assigned a texture of low resolution. But we can also use mipmaps to change the colors!

 

To rework the mipmaps of an existing dds file, I used GIMP 2.8 successfully.

 

The original dds file was generated with DXTBmp, from 2 files. jpg, one for the colors and one for the alpha layer (this is my usual method). DXTBmp builds the mipmaps uniformly, not adjustable is accessible. The dds plug-in for GIMP 2.8 (downloaded from the page http://code.google.com/archive/p/gimp-dds/downloads) gives the ability to rework mipmaps.

 

Opening in GIMP of the classical dds file: we see the mipmaps as layers:

 

Each of these layers can be reworked. Here I modified the mipmaps 1, 2, and 3 (I did not go beyond, by laziness), I added colors, orange on the 1, yellow on the 2, and green on the 3. Thus, the boat will change color according to the distance of observation....

 

To save the modified dds, we first go back to a view of the layer «Main surface», then click on File/ export…

 

New file name, to avoid overwriting the original one, then you can click on «export». We then have the Save as dds dialog window:

 

Note that the "Advanced Options" are not really essential, the default options are suitable:

 

But we have to keep the mipmaps we just worked on: so we select "Use existing mipmaps". And specify the BC3/DXT5 compression, which is suitable for VSk:

 

Validate, and it’s OK…

 

 

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