Quelques mots à propos de Delphisa
Nota : clic sur chaque image => fichier 1024 x 768 (ou à peu près…)
Delphisa, c’est le pseudo que j’utilise dans les jeux vidéo et les forums… Ca vient d’où ?
Eh bien du prénom de chacune de nos deux filles, DELphine et ISAbelle, ca nous a fait DELPHISA le jour où il a fallu donner un nom au Microsail que nous venions d’acheter, Annie et moi.
Le prénom du skipper de Delphisa : Jean-Pierre. 68 ans, en retraite après une carrière d’ingénieur chez Thales. J’ai été un spécialiste des tubes à rayon cathodique, mais comme ce truc là est passé de mode, je suis passé aux dispositifs capteurs d’image radiologique (pour le médical essentiellement) : tubes électroniques (ça existe encore !), puis sous-systèmes à détecteurs plats.
On a revendu le Microsail il y a quelques années, et pendant très longtemps je n’ai plus navigué que sur Virtual Skipper ! Bah, le bateau était basé en Charente Maritime, et nous, habitant près de Grenoble, on n’était pas très souvent sur l’eau. On est plus proche de la montagne…
Tout de même, naviguer un peu à la voile de temps en temps, ça me tente toujours… Pourquoi pas sur les lacs des Alpes? J’ai fait beaucoup de dériveur dans les années 70, en Bretagne (Binic, Trébeurden), mais aussi sur des lacs en région parisienne (essentiellement à Vernouillet, BNO), et sur quelques autres plans d'eau similaires lors de régates en 420 et 470.
Alors on s'est décidé en 2017 pour acheter d'occasion un petit voilier pour naviguer sur un des lacs de la région Rhône-Alpes. Quelque chose qui donne des sensations un peu similaires aux dériveurs de notre jeunesse, mais avec plus de stabilité et de sécurité: un petit quillard de sport, genre Vent d'Ouest ou Flying Fifteen. A la limite un Maraudeur aurait convenu aussi, mais on est tombé sur une occasion intéressante, un bateau hollandais, intermédiaire entre un Tempest et un Vent d'Ouest : un Centaur Class (voir ma page dédiée à ce bateau).
Autre de mes domaines d’intérêt : la moto ! De mars à octobre j’allais au boulot en moto presque tous les jours (tant que la météo n’était pas trop pourrie !). Je n’ai pas eu un grand nombre de machines ni parcouru des centaines de milliers de kilomètres, mais depuis l’age de 16 ans j’adore rouler en moto, tranquillos : la 400 Four que j’ai gardé de 75 à 2001 me suffisait largement. Après 12 ans avec une Suzuki Bandit 600, je suis revenu chez Honda avec une CB1100. C'est pas que j'avais besoin d'une moto plus puissante, mais là Honda nous a ressorti une machine "façon seventies" vraiment craquante pour les amateurs de motos classiques, tout en étant une moto très moderne à l'intérieur (et avec de bons freins, ABS, etc) : rétro mais pas trop !
Delphisa is the loggin name I use in video
games and internet forums… What does it mean? It comes from the names of my 2
daughters, DELPHine and ISAbelle.
This led to DELPHISA as the name of the boat I bought in the late '
Then, what
about DELPHISA skipper : Jean-Pierre, 68, retired. I
have been working on Cathode Ray Tubes, then on X-ray image detectors (for
medical imaging).
We sold the
Microsail, several years ago, and for a long while I was
only sailing on Virtual Skipper. Well, living in French Alps, near by
Before
buying the Microsail I sailed many dinghy boats such
as Vaurien, 420, 470. I made several small races, in
However, I
was still thinking of some real sailing, from time to time… why not on one of
At last I
have to say I like motorcycle riding, from March to October I used to go at
work with my bike, almost every day (as long as weather was not too bad!).
Presently I ride a Honda CB1100, I didn't need such a big one but this model is
really nice for me, it's quite modern (engine, brakes with ABS, etc.) but with
the look of best bikes of the 'seventies.
A few
pictures of the bikes I owned : in this Google Photos album
Last update :
2023-0714